Connexion au serveur mysql impossible Aéro-Club du Puy − Actualités de 2012
Lien vers notre page Facebook

ARCHIVES - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015


[Instruction] Un brevet de plus au club.

Le 27 août, une semaine après les réussites d'Arnaud et Nicolas, Julien est venu clore un été prolifique en brevets. Il a obtenu brillamment sa licence de pilote privé (PPL) au terme d'un vol sans erreur.


Voici son témoignage :

Près de 2 ans se sont écoulés depuis mon vol d'initiation. Après de nombreuses heures de formation de vol avec mon instructeur, j'ai obtenu mon brevet de pilote privé avion.

Le vol de test réalisé le 27 août 2012 vient conclure une formation débutée en Aout 2010 et jalonnée d'étapes importantes pour tous pilotes.

Tout d'abord le lâché seul à bord de l'avion pour un tour de piste avec la sensation d'être le maitre à bord et ne pouvant compter que sur moi même pour revenir et poser l'avion.

Ensuite est venu le premier test en vol avec le passage du brevet de base qui conclu la partie maniabilité ; ce brevet m'a permis d'effectuer mes premières heures en tant que commandant de bord et ainsi de pouvoir apprécier différemment notre belle région du PUY EN VELAY.

Le lâché en navigation solo m'a vraiment fait découvrir un agréable sentiment de liberté, de pouvoir se déplacer de région en région et découvrir d'autres paysages sous un autre angle. Après quelques heures réglementaires de navigation en solo qui m'ont emmené de Valence à Clermont en passant par Rodez ou Aurillac, je suis fin près pour être présenté au test PPL.

Celui-ci débuté à Clermont nous a emmené à Moulins, St-Yan et Vichy pour ensuite retourner à notre terrain de départ.

Grâce à l'excellente formation dispensée à l'aéroclub et en particulier par son instructeur Gérald, le test s'est bien passé et s'est terminé par un résultat positif.

Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement mon instructeur, Gérald, pour toutes ces heures passées au sol et en avion pour me transmettre son savoir et son expérience ainsi que l'ensemble des membres de l'aéroclub.

Avec ce précieux sésame qui m'ouvre le ciel de France, je vais pourvoir vivre encore plus intensément ma passion pour l'aéronautique et peut-être poursuivre sur de nouvelles qualifications.

13-09-2012

[Instruction] Une semaine riche en réussite !

Félicitations à Arnaud tout d'abord !


Arnaud après son épreuve PPL

Après 2 ans de formation et 60 heures de vols, Arnaud vient d'obtenir son précieux sésame PPL le 20 août 2012.
C'est une grande satisfaction pour son instructeur Gérald qui n'a pas manqué de le féliciter à son retour de vol...


Le témoignage d'Arnaud au sortir de cette épreuve :

Ouf de soulagement après 2h30 de test, le verdict est tombé : je ne suis plus élève mais PILOTE.
Sensation étrange, on ne réalise pas encore trop sur le coup, mais ça y est je peux enfin m'éloigner à plus de 30 km de l'aérodrome avec des passagers. Par contre, cela fera bizarre de ne plus voir Gérald à côté de moi à qui je dois ce brevet.
Encore merci Gégé pour ta disponibilité et ta gentillesse. Je laisse ma place d'élève à d'autres qui je suis sûr obtiendront eux aussi leur PPL grâce à la bienveillance de leur instructeur.



Bravo à Nicolas.

Il a obtenu son brevet de base le 26 août. Nous ne manquerons pas de lui demander de nous confier ses impressions. Affaire à suivre...


26-08-2012

Un CAP10 dans le ciel Loudois

Du 9 au 15 juillet, les pilotes de l'Aéro-Club du Puy ont eu le plaisir de découvrir les plaisirs du vol sur le fringant CAP 10 du CRA AUVERGNE.

Un CAP 10 à Loudes

Ils ont pu effectuer des manœuvres de mise en garde en compagnie de leur instructeur préféré, Gérald.
Cette expérience fut extrêmement bénéfique pour les pilotes qui ont pu y prendre part.



Delta Mike reviendra en altiligérie pour de nouvelles aventures du 10 au 16 septembre 2012. Pilotes, réservez vite vos vols !

26-08-2012

[Témoignages] Histoires de lâcher

Samedi 24 septembre 2011 : nouvelle adoption dans la famille des pilotes

Comment oublier une telle journée ???
Impensable pour ce samedi qui démarrait pourtant comme à l'accoutumée par une leçon sur Sierra Hotel avec notre instructeur préféré Gérald.


Christian Broc

Au programme : révisions de toutes les pannes (au décollage, en campagne et en tour de piste) et des circuits de piste. Après le briefing, je propose à Julien de monter à l'arrière de l'avion comme on a l'habitude de faire entre binômes. La leçon commence et se passe plutôt bien avec l'enchaînement des différents exercices prévus, mais après 15 minutes de vols, Gérald me demande de faire un complet pour retourner au club. Là, je commence à me poser des questions sur ce que je viens de faire, mais je ne vois pas ce qui a "cloché" surtout que d'habitude quand on rate un exercice, l'instructeur nous le fait bien comprendre avec des menaces du genre "tu vois mon pied, et bien si tu ne corriges pas ça tout de suite, tu vas voir où tu vas te le prendre..." (mais celle-là, c'est la plus soft !), donc pour moi l'incompréhension est totale, mais en tant qu'élève j'obéis à mon instructeur et j'acquiesce sans broncher. Atterrissage en douceur au seuil 15, je remonte la piste, mais au passage du point d'arrêt, Gérald me demande de m'arrêter au parking essence pour refaire le plein. Le plein effectué, je m'attends à rentrer l'avion au club, mais pas du tout... Gérald me sort une feuille de papier (type brouillon) sur laquelle est inscrit une conversation des plus insolites qui a eu lieu pendant le vol entre lui et Julien sans que je ne m'en aperçoive.

Le verdict tombe : un avis très favorable a été émis par ces deux pilotes expérimentés (ATPL pour l'un, BB pour l'autre) pour envisager mon LÂCHER !

Même pas le temps de stresser, la feuille de vol solo signée par l'instructeur, je reprends les clés du Sierra Hotel et pars tout seul comme un grand avec l'avion au seuil 15. "Aligné piste 15, nous décollons pour un tour de piste", ce que j'effectue parfaitement grâce à toutes les révisions que j'ai encore toutes fraîches dans la tête.

Après le retour sur Terre, on ne réalise pas encore ce qui vient d'être réalisé, du fait du feu de l'action encore tout chaud. Seul élément qui a changé, c'est que quand on regarde à sa droite au moment de l'atterrissage, il n'y a plus que la carte IGN au 1/500 000 et l'instructeur n'est plus là, ce qui veut dire que cette fois c'est bien moi qui ai ramené l'avion en un seul morceau à terre ! On commence alors à se rendre compte de cet évènement qui marque à tout jamais la vie d'un pilote et on retourne alors sur notre petit nuage : on fait à présent partie de cette grande famille que forme les pilotes !

Depuis ce jour, je pars faire des balades en solo dans la région (lac du Bouchet, mont Barre, gorges de l'Allier et de la Loire...) toujours sous l'oeil bienveillant de Gérald (et oui, lâché ne veut pas dire breveté!). La phase de formation se poursuit avec comme prochaine étape "l'émancipation" et la réussite au BB, puis au PPL après encore une trentaine d'heures de vol pour s'améliorer sur la maniabilité et les navigations.

Encore un grand merci à Gérald pour son investissement, Julien mon binôme et tous les autres membres de l'aéroclub qui ont bien voulu m'adopter au sein de leur grande famille !

Arnaud



Christian Broc

L'histoire commence à Loudes, il y a 50 ans...

Un jour de juillet 1961 à l'aérodrome de Loudes, lors du meeting aérien du 30ème anniversaire de l'Aéro-Club du Puy, un petit garçon de 12 ans et son père parachutiste de l'après guerre rencontrent un ami pilote. Cet ami s'aperçoit sans doute de l'émerveillement lorsque ce jeune garçon regarde les avions et il lui propose un baptême de l'air. Il l'emmène, et sa curiosité est tout à fait rassasiée après ce premier vol ; mais le virus à vite agit.

Au début des années 70, devenu un homme, il souhaitait accomplir son service militaire dans les chasseurs Alpins, mais le sort en a décidé autrement, et son affectation pour 12 mois fut la base aérienne de Chambéry-le Bourget, vous imaginez bien qu'il n'a pas été trop déçu de passer un an près des hélicoptères... et il en a profité vraiment.

Dans les années 80, toujours curieux, il a essayé le delta plane mais cela n'a pas été plus loin que le vol d'initiation. Un autre projet lui tenait à coeur, celui de voler avec un avion, de maîtriser tous les paramètres d'un vol, de naviguer en dominant cette machine volante.

Nous sommes à Aix en Provence, en 1990, au sein de l'aéroclub, l'ACAM, il débute sa formation de pilote privé sur DR400 et PA28. Son premier lâché a lieu en novembre, et dans la foulée il double son premier tour de piste pour bien prendre conscience de cette chance. Un drôle de clin d'oeil malgré tout, en revenant de l'aéroclub, il entend à la radio une rétrospective à propos du 100ème anniversaire du premier vol expérimental de Clément Ader sur l'Eole qui a eu lieu le 9 octobre 1890.


Christian Broc

La formation se poursuit avec de nombreuses navigations, y compris bien sûr vers Loudes. Il obtient son TT à Marignane le 16 décembre 1991.

Des contraintes d'ordre pécuniaire l'obligent à faire d'autres choix et il met entre parenthèses cette envie de voler jusqu'au jour où l'activité professionnelle fait place à l'activité choisie.

Un nouvel anniversaire à l'Aéro-Club de Loudes, le 80ème, 50 ans après ; il ne faut pas le manquer, c'est l'occasion pour lui de reprendre du service en opérant la conversion de son TT en PPL avec une remise à niveau en vue d'un test de confirmation.

L'accueil à l'Aéro-Club du Puy est formidable, le problème est vite cadré et la solution envisagée est tout de suite mise en avant, elle passera par de nouvelles heures de vol avec un instructeur, et quel instructeur ce Gérald!

Encouragements systématiques, explications très précises, démarches validées à travers des briefings avant et après le vol, examen permanent de chacune des décisions pendant le vol : ça c'est de la vraie pédagogie, et bravo aussi à Michel pour son enseignement très chaleureux et d'une efficacité indéniable.

Sans préjuger de l'avenir, mais avec le concours de l'Aéro-Club du Puy, il compte bien aligner les heures de vol en voyageant longtemps au dessus de notre beau pays.

Charlie Bravo

25-02-2012

[Instruction] Des lâchers


Nicolas Chaput

Le site ayant fait une petite pause depuis la fin de l'année 2011, quelques nouvelles ont pris un peu de retard. Veuillez excuser le pauvre secrétaire de ce retard...

Attaquons donc avec le lâcher de Nicolas, le 11 décembre 2011.

Un petit mot de l'instructeur : "Encore un petit poussin devenu grand qui vient de prendre son envol ! Sous les yeux attentifs de son instructeur, les larmes aux yeux, Nicolas a effectué un tour de piste sans accroc. Bravo PILOTE!!"


Nicolas Ombret

L'année 2012 n'est pas en reste et démarre en fanfare avec le lâcher d'un autre Nicolas, le 08 janvier.

Trop ému, l'instructeur n'a pu résister à la charge émotionnelle intense du moment et n'a pas été en mesure de formuler un quelconque commentaire... Son regard plein de fierté trahissait cependant sa joie à la vue de ce nouveau poussin prenant seul les airs.

Encore bravo les Nico !

11-02-2012

Bonne année 2012 !!!

2011 fût riche en émotions. Des lâchers, des brevets et des animations mémorables pour les célébrations des 80 ans du club en ont fait une année faste. Faisons de 2012 sa digne héritière...


Pilotes, pensez à vos inscriptions

Les pilotes doivent penser à renouveler leurs adhésions (FFA et Aéro-Club) pour l'année à venir. Nous vous rappelons que vous ne pourrez pas prendre un appareil à partir du 1er janvier, si ces formalités ne sont pas remplies.

N'hésitez pas à passer au club lors des week-ends afin de procéder aux démarches.

07-01-2012