Connexion au serveur mysql impossible Aéro-Club du Puy − Actualités de 2011
Lien vers notre page Facebook

ARCHIVES - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015


[Instruction] Lâcher d'Arnaud

Arnaud peut enfin voler de ses propres ailes, sous l'œil attentif de son instructeur cependant. Il a été lâché le 24 septembre 2011.

Arnaud Boullanger

Bravo !

08-10-2011

Encore des brevets !!!

L'école s'est encore illustrée à l'Aéro-Club du Puy. Deux élèves ont parfaitement réussi leur examen pratique.

Julien Rochette a obtenu son brevet de base haut la main.

Julien Rochette

Stéphane Zeitler (à droite sur la photo ci-dessous, le grand à gauche étant son instructeur Gérald Stéphan) a passé avec brio son brevet de pilote privé.

Stéphane Zeitler

09-09-2011

80 ans, trois jours de rêve et de fête à l'Aéro-Club du Puy

Les 15, 16 et 17 juillet 2011, l'Aérodrome du Puy-Loudes était en fête. Des milliers de personnes sont venues découvrir ce que les dynamiques membres de l'Aéro-Club du Puy leur avaient concocté.


Le temps fut relativement clément et permit aux appareils de légende de venir sur la plateforme. T6 maquillé en zéro, Pilatus P2, Flamant MD312... des machines en état de vol dont le vrombissement des moteurs surpuissants à fasciné la foule.

06-08-2011

Rallye aérien Lafayette

Dimanche 19 Juin, pilotes et élèves de l'Aéro-Club du Puy se sont livrés au jeu de piste organisé par les imaginatifs Gérald Stéphan (instructeur du club) et François Estager. Ils ont mesurés leurs capacités lors d'épreuves de pilotage de précision.

Au top départ, ce sont 18 Equipages, composés chacun d'un pilote et de 3 passagers, qui décollaient tour à tour de l'aérodrome le Puy-Loudes et déployaient leurs ailes pendant une heure sur une bonne partie du département.

C'est au travers d'un journal dont des extraits seront prochainement diffusés que les compétiteurs découvraient le parcours de leur vol. Celui-ci couvrait la région de St Bonnet le froid, le Monastier sur Gazeille et le bassin du Puy-en-Velay.

Au retour de vol les pilotes devaient faire preuve de dextérité pour atterrir dans une cible dessinée sur la piste.

L'instructeur de l'Aéro-Club remercie Bernard Lhoste qui a contribué au succès du rallye en écrivant le journal de bord, support de l'épreuve pour les pilotes. Force est de constater que l'opération a été un véritable succès et sera reconduite les années à venir.

02-07-2011

Les AG de l'Aéro-Club

Samedi 9 avril 2011 se sont tenues deux assemblées générales de l'Aéro-Club du Puy réunissant une trentaine de ses membres. La première, extra-ordinaire, avait pour but de valider la ré-actualisation des statuts du club. S'en est suivie la traditionnelle assemblée générale durant laquelle l'équipe dirigeante a présenté divers rapports concernant l'activité du club, sa santé financière et l'établissement de son budget prévisionnel.

Le président, Denys ANDRÉ, a introduit les débats en rappelant les grands principes de cette association loi de 1901 qui ne compte que des bénévoles dans ses rangs. Quelques points réglementaires liés à son fonctionnement quotidien ont été traités et l'organisation de la maintenance de sa flotte aérienne détaillée.

Michel POMMIER, vice-président, a ensuite dressé le tableau de l'activité de l'année 2010 et de ses 450 heures de vol. Ce chiffre est comparable à celui de l'année précédente et semblable à ce qui s'observe, à flotte équivalente, au sein de la Fédération Française Aéronautique. Il a passé la parole à l'instructeur de l'Aéro-Club, Gérald STÉPHAN, qui a souligné la vigueur de l'école, totalisant 40% des heures de vol globales du club, affichant plusieurs réussites aux brevets de pilote et dont les bancs se sont étoffés en fin d'année avec l'arrivée de plusieurs élèves.

Malgré de nombreux travaux de maintenance sur les avions et des dégâts consécutifs au violent orage du 3 juillet 2010, la bonne santé financière du club lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Le tarif des heures de vol a été maintenu et n'a pas évolué depuis plusieurs années démontrant la volonté du club de permettre au plus grand nombre d'accomplir le rêve d'Icare.

L'année 2011 est envisagée sous de très bons auspices et l'on compte, au sein du bureau, sur une activité au moins équivalente à celle de l'année écoulée.

Pour clore ce rendez-vous très important de l'association, le président (Denys ANDRÉ) et le secrétaire (Bastien VERDIER) ont présenté les 3 jours de festivités des 15, 16 et 17 juillet 2011, point culminant des nombreuses célébrations du 80ème anniversaire de l'Aéro-Club du Puy.

À cette occasion, ils ont dévoilé l'affiche tant attendue de ces trois jours de fête.



L'affiche des 80 ans de l'Aéro-Club du Puy



Elle fut accueillie avec un grand enthousiasme par l'assistance et les organisateurs n'ont pas manqué de souligner le superbe travail de Sylvain Ollier, un jeune créatif originaire du Puy-en-Velay et Directeur Artistique en agence de communication à l'origine de cette affiche.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Sylvain : http://www.sylvain-ollier.com

15-05-2011

L'Aéro-Club du Puy sur FM43 - La radio de la Haute-Loire

Le 01 avril 2011, Denys André et Bastien Verdier respectivement président et secrétaire de l'Aéro-Club du Puy ont répondu aux questions du fort sympathique et énergique Stéphane Reynier sur les ondes de FM43, une radio associative basée à Yssingeaux.

L'expérience fut très enrichissante pour les deux pilotes qui se sont avérés bavards, la passion l'emportant souvent sur la rigueur. Plusieurs sujets ont été abordés, de l'histoire de l'Aéro-Club aux festivités des 15, 16 et 17 juillet 2011 en passant par son fonctionnement quotidien.
Ce sont deux pilotes ravis d'avoir pu partager leur goût pour les joies de l'air qui sont ressortis de cet échange.

L'Aéro-Club remercie à nouveau cette équipe dynamique pour son accueil chaleureux et son professionnalisme !

N'hésitez pas une seconde à visiter le site de FM43, à supporter leur démarche en les écoutant en streaming ou sur la FM :

  • 100.3 Mhz au Puy et dans ses alentours,
  • 102.0 Mhz dans l'Yssingelais,
  • 105.7 Mhz pour le Vivarais, le Lignon et la Haute Ardéche.

Écoutez l'interview :

02-04-2011

Rappel - AG le 09 avril 2011

Pilotes, vous avez certainement déjà reçu votre convocation pour l'Assemblée générale de l'Aéro-Club, mais nous vous rappelons à nouveau que celle-ci aura lieu le 09 avril 2011 à 17h00 dans locaux du Club. Au programme, les rapports annuels et quelques révélations fracassantes sur les festivités du 80ème.

Cette AG sera suivie d'un repas au Mirage à partir de 20h. Pensez à confirmer votre présence avant lundi (04 avril).

Venez nombreux assister à ce rendez-vous très important pour notre association. Vous serez récompensés pour votre présence, en effet, des bons de vol seront gratuitement distribués aux participants !

À très bientôt à l'Aéro-Club.

01-04-2011

Résultats du concours de nouvelles et présentation de "La fiancée des nuages"

L'Aéro-Club du Puy et l'association d'écrivains Amiplume ont annoncé, vendredi 25 mars au Mirage (Aérodrome du Puy-Loudes), les résultats du concours de nouvelles qu'ils avaient lancé le 23 janvier 2011. Ce concours proposait aux collégiens et lycéens altiligériens de se glisser dans la peau d'un pionnier ou d'une pionnière lors du premier meeting aérien dans le Velay, les 15 et 16 juillet 1911.


Les présidents

Bernard Lhoste, président du jury, s'est entouré de 9 autres écrivains d'Amiplume et de deux membres de l'Aéro-Club du Puy pour départager les copies d'une trentaine de concurrents. Les jeunes filles se sont illustrées dans cette épreuve en remportant les premières places des deux catégories. Voici les résultats :


Collège :
1 - Samantha CALTEAU
2 - Théo PABIOU
3 - Charlène OLLIER

Lycée :
1 - Marie AGILLIANON et Lydie BONCOMPAIN
2 - Caroline LARDON et Maëlys LE BOSSENEC
3 - Kevin VARAGNAT et David TELLIER



Place à la dédicace

La nouvelle de Samantha CALTEAU, très appréciée par le jury, a été lue à l'audience qui a su apprécier la qualité du travail de cette élève de 5ème au collège Laurent Eynac (le premier des ministres de l'air...) du Monastier sur Gazeille.


Avant de donner ces résultats, Bernard Lhoste a présenté "La fiancée des nuages", son nouveau roman qui a pour toile de fond l'Aéro-Club du Puy. Un diaporama a survolé la Haute-Loire et dévoilé quelques extraits des aventures de Blandine, une charmante héroïne à la volonté de fer qui se bat pour faire de sa passion son métier.

Une séance de dédicace du romancier a clôt cette soirée conviviale mêlant les mondes de la poésie et de l'air.



Les gagnants du concours de nouvelles sont conviés vendredi 8 avril 2011 au GRETA du Velay (27, Boulevard du Président Bertrand) à partir de 19h00 pour venir récupérer leurs lots et nous parler de leur nouvelle à l'occasion d'un plateau Télévision sur le thème de l'aviation en Haute-Loire.


Les participants, qui ne sont pas montés sur le podium, ont eux aussi des lots (livres offerts par Amiplume ainsi que des accès privilégiés aux célébrations des 15, 16 et 17 juillet 2011)


Les lots

26-03-2011

Repas des anciens de l'Aéro-Club

Vendredi 18 mars 2011 s'est tenu au Mirage, restaurant de l'aérodrome du Puy-Loudes, le traditionnel repas des anciens de l'Aéro-Club du Puy.

À cette occasion, une équipe du GRETA du Velay était présente pour immortaliser les témoignages d'une valeur inestimable de ceux qui constituent la mémoire de notre association.

L'équipe du GRETA au travail

Des souvenirs et des anecdotes ont fusés de toutes parts et l'équipe organisatrice du 80ème anniversaire a ainsi pu poursuivre sa démarche de reconstitution et d'illustration de l'histoire de l'Aéro-Club.

18-03-2011

Concours de Nouvelles - La presse en parle

La une de la Tribune

Deux pages ont été entièrement consacrées au lancement du concours de nouvelles dans les éditions "papier" de l'Eveil et la Tribune du 24 janvier 2011. Zoom43 avait d'ores et déjà fait paraître un article, dimanche 23 janvier dans l'après-midi.

- Un aperçu en ligne de l'article sur le site de l'Eveil,

- L'article sur Zoom d'ici (avec quelques approximations, rien de bien grave).

24-01-2011

Le grand concours de nouvelles est officiellement lancé

Dimanche 23 janvier a été officiellement lancé le concours de nouvelles de l'Aéro-Club dans ses locaux de l'Aérodrome du Puy-Loudes.


2011

Une présentation fût faite du sujet et des récompenses devant une assemblée constituée de membres de l'Aéro-Club, de membres de l'association Amiplume partenaire de l'événement, du président du jury, Bernard Lhoste, et de la presse locale. Ce petit-déjeuner conférence a aussi été l'occasion pour le président et le secrétaire de l'Aéro-Club de présenter le calendrier 2011 des festivités.


1911

Enfin et pour illustrer le sujet du concours, les journalistes, qui avaient répondu présent, ont pu revivre cette fabuleuse histoire grâce aux appareils de l'Aéro-Club, le temps d'un vol sur le parcours de la course à l'origine du concours !

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce concours, il vous suffit de cliquer !

23-01-2011

L'Aéroclub vous souhaite une bonne année

2010 fût riche en émotions. Des lâchers et des brevets sont venus égayer le quotidien du club.

2011 sera certainement aussi intense voire plus encore avec les célébrations du 80ème anniversaire du club et des cent ans du premier meeting dans le Velay.

Nous vous attendons tous au rendez-vous. Réservez d'ores et déjà votre long week-end du 15 au 17 juillet !

01-01-2011

Pilotes, pensez à vos inscriptions 2011 !

Les pilotes doivent penser à renouveler leurs adhésions (FFA et Aéro-Club) pour l'année à venir. Nous vous rappelons que vous ne pourrez pas prendre un appareil à partir du 1er janvier, si ces formalités ne sont pas remplies.

N'hésitez pas à passer au club durant la semaine 52 ou lors des week-ends à venir afin de procéder aux démarches.

26-12-2010